La maison bleue de Saïd
- Stéphanie Berton
- 20 juin
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juin

C'est une maison bleue
Adossée à la Méditerranée
On y vient à pied, on ne frappe pas
Saïd, le poissonnier, a jeté la clé
On se retrouve ensemble
Pour discuter ou se régaler au déjeuner
Quand Sainte-Marie se lève
Quand Sainte-Marie se lève
Si Maxime Leforestier avait été catalan, il aurait pu la chanter ainsi et oublier San Francisco.
Notre maison bleue à nous, c’est celle de Saïd.
C’est vrai qu’on s’y sent bien. L’accueil chaleureux nous donne envie d’y revenir. Toujours un petit mot gentil, la mémoire de ses clients, la mémoire de leurs vies. Lors de ma présence, Saïd demandait à sa cliente comment s’était passé son séjour en Allemagne, à une autre si ses invités avaient aimé découvrir son plat de requin* bleu. On y vend du poisson, on y donne du bien-être et on y tisse un lien social.
Ce sens de l’accueil coule dans son sang. C’est son ADN, son oxygène. Il irradie de toutes les valeurs transmises par ses parents. Bienveillance, joie de vivre, humour, politesse et hospitalité sont les clefs de son éducation. Né au Maroc, Saïd a grandi dans ce foyer où les invités sont reçus à bras ouverts, et cela se ressent dans son magasin.
Il complimente nos aînées très coquettes pour qu’elles ressortent avec le sourire et passent une belle journée. Sa volonté, mettre en valeur l’humain.
Mettre l’autre dans la lumière demande de se mettre dans l’ombre alors j’ai voulu mettre Saïd dans la lumière de mes mots, mais répondre à des questions est un acte difficile pour ces bienfaiteurs de l’âme. Il est resté pudique, mais passionné par son métier qu’il a appris en 2002 à l’école de Sète. C'est une reconversion professionnelle puisque ce Normand-Parisien travaillait auparavant dans la logistique et les transports, mais sa passion du poisson et de la pêche le mène tout naturellement à ce changement de vie. Il travaille avec plaisir pour plusieurs entreprises locales dont les familles Boniface et Sarda. Il y a sept ans, il reprend la poissonnerie actuelle dans laquelle il était employé.
Ce fier patriarche ne tarit pas d’éloges pour ses quatre enfants et ses trois petits-fils.
Là encore, le cœur parle. Il a transmis sa passion du métier à son fils Karim, meilleur apprenti de France. C’est une belle réussite face à un métier qui se perd de plus en plus. Karim travaille à la criée sur la côte Atlantique, mais, qui sait, un jour, verrons-nous, peut-être, le père et le fils travailler en duo…
Notre maison bleue, c’est la maison du bonheur et des saveurs d’antan que vous ne retrouverez pas au supermarché.
Le poisson que l’on achète là-bas a la saveur des cœurs qui privilégient l’humain à la rentabilité.
Le poisson que l’on achète là-bas a la saveur du dur labeur des pêcheurs locaux.
Saïd privilégie à quatre-vingt-dix pour cent les poissons d’ici. Il sélectionne attentivement les dix pour cent restant afin de ne pas tarir la ressource en mer. Il m’explique que le cabillaud est une espèce en danger, et que de ce fait, son prix augmente. Pour ne pas contribuer à sa disparition, mais aussi pour protéger notre porte-monnaie, il choisit de ne pas en vendre. Faire découvrir à sa clientèle d’autres espèces, éduquer sur leurs préparations, sur les recettes de cuisine ainsi que leur teneur en vitamines sont autant de conseils que vous ne recevrez qu’à la poissonnerie Saïd qui propose aussi une partie traiteur fait maison.
Le saumon fumé est un délice, parole de loup de mer !
*Le requin bleu se nourrit de sardines et reste donc près d'elles. Parfois, il peut rester dans les filets. Ce n'est qu'à cette occasion qu'il est vendu.
Le saviez-vous ? La petite structure bleue était auparavant dédiée à l'office du tourisme.
Saïd répond à nos questions.
“Quelle est votre philosophie ? Ce que vous essayez de partager avec vos clients ?”
« Ma devise, c'est d'attacher la même importance, le même conseil, le même service à tous mes clients qu’ils soient de "gros tickets", dans le jargon du métier, c’est quelqu’un qui va me prendre, par exemple pour quatre-vingts euros de poisson, ou une petite mamie qui va me prendre pour cinq euros de poisson. Je ne fais aucune différence. J’oriente et je conseille en fonction de leur budget. »
« Saïd, qu’aimez-vous à Sainte-Marie ? »
« La convivialité, le savoir-vivre et aussi les gens sont très cools. Ils rentrent pour me dire bonjour, discuter avec moi, même s’ils n’achètent pas de poisson, cela me fait énormément plaisir. Il n’y a pas que le commerce, mais aussi la citoyenneté que j’adore à Sainte-Marie. »
« Que souhaitez-vous dire aux habitants ? »
« Qu’ils ne changent rien, qu’ils restent les mêmes. Je les aime comme ils sont. »
« Quelle est votre entreprise préférée dans notre village ? »
« Les restaurants de bord de mer. Je connais les patrons. Ce sont des gens formidables.
Le Caribean est juste en face de moi, on s’entend très bien. J’y prends mon café le matin. »
Pour contacter la poissonnerie Saïd
17 rue des Mouettes 66470 Sainte-Marie la Mer
06.95.79.47.58.
Ouvert d’avril à fin décembre
Horaires : du mardi au dimanche de 9h00 à 13h00
Les vendredis et samedis de 9h00 à 13h00 et de 16h30 à 19h00
Le coup de cœur de Saïd
Restaurant Le Caribean, 1 rue des Mouettes 66470 Sainte-Marie la Mer
04 68 07 02 68







Commentaires