La gastronomie s’invite à Sainte-Marie la Mer et elle se conjugue avec des prix très abordables, et ce, malgré l’inflation. Un menu fixe avec entrée, plat et dessert, tous aussi beaux les uns que les autres. L’excellence du goût ravive les papilles, mais le petit prix de vingt euros ravive le porte-monnaie. L’inflation est passée partout. Il est, aujourd’hui, rare de trouver un menu à ce prix, voire, un plat. Pourtant, le restaurant L’Étrille est fier de ne jamais avoir augmenté ses tarifs depuis sa création. Ici, pas de surgelé. Seul le produit noble, frais et sauvage vous est servi. Travaillé en cuisine avec respect. Tout est fait maison de A à Z.
Aujourd’hui, je ne vous parle pas d’un cuisinier, mais bien d’un chef sainte-marinois. Passionné, soucieux de la qualité et du détail. Sa générosité passe dans sa cuisine et dans ses saveurs. L’envie de faire plaisir et de rendre ses lettres de noblesse aux aliments simples mais produits et préparés avec respect et créativité.
Comme vous l’aurez maintenant compris, Thierry Barraillé met un point d’honneur à mettre son talent au service du bien manger, mais son autre ligne directrice, c’est une carte évolutive pour que les clients ne soient jamais dans le déjà-vu, ni la monotonie du même plat. Attention, ici, on ne parle pas de cuisine modulaire ou déstructurée dans laquelle on finit par ne plus reconnaître ce que l’on mange. Non, on reconnaît son plat et on fait juste “ouah” quand on le voit. On fait “hum” quand on le mange. Une palette de couleurs qui ferait rêver les peintres de Montmartre ! Des parfums délicieux que l’on avait oubliés. C’est aussi simple que la recette d’antan ramenée au goût du jour dans un magnifique décor. Effectivement, L’Étrille, c’est aussi une ambiance. Une décoration exquise faite avec goût. Une cave à vins, dont des blancs produits localement.
La rumeur dit que L’Étrille ne sert que du poisson. La rumeur se trompe. Il y en a pour tous les goûts. On y sert de la viande française de qualité allant de l’entrecôte au magret de canard.
Pour ne pas lasser et explorer encore plus en cuisine, le chef se veut de toujours surprendre en ayant un menu évolutif à petit prix sans réduire sur la qualité.
En parlant avec Thierry, j’ai remarqué que le concept d’évolution revenait tout aussi souvent que celui du “respect du produit noble”. En effet, deux thématiques fondamentales dans sa passion. L’évolution de la carte, comme nous venons de le voir, mais aussi être un chef en évolution. L’idée de changement est presque un réflexe vital. Un besoin d’avancer dans sa carrière, dans sa vie, dans ses projets dont il ne manque pas.
Formé très jeune dans la restauration à Toulouse, saviez-vous que le chef Barraillé a travaillé pendant quatre ans pour un grand groupe. Sa mission ? Relancer les restaurants en déclin. À la façon du chef Etchebest dans Cauchemar en cuisine ? Allez savoir ! Mais ce qui est sûr, c’est que cette expérience lui a appris l’humilité et la nécessité de toujours se remettre en question pour… évoluer.
En 2012, il monte son premier restaurant Le Caribean qu’il vendra en 2020. En 2017, c’est au tour de L’Étrille. En 2023, ils étendent leur capacité clientèle et leur format estival avec l’acquisition du bail d’en face pour leur terrasse d’été. On ne les arrête plus mais le meilleur reste à venir.
2024 verra naître un foodtruck pour l’événementiel : mariages, fêtes, repas d’entreprise…
Ce projet a été lancé pendant le confinement et l’achat du camion Citroën d’époque en a découlé. Le remettre en état et le revêtir de son plus bel habit ont bien occupé l’équipe du restaurant ces dernières années. L’artiste qui avait fait la peinture murale du crabe à l’intérieur du restaurant a également réalisé le design sur le camion. Je n’en dis pas plus. Je ne peux pas révéler tous les scoops, mais juste vous dire que ce sera en harmonie avec la peinture du restaurant.
Bon, d’accord, un autre scoop ? Le projet foodtruck devrait commencer vers octobre 2024.
Alors ? La rumeur dit que L’Étrille va fermer… Personnellement, je serais vous, j’arrêterais d’écouter la rumeur et j’irais goûter par moi-même. Prenez un bain de saveurs au 43 avenue des Marendes à Sainte-Marie la Mer.
Chef Thierry répond à nos questions.
“Quelle est votre philosophie ?
Ce que vous essayez de partager avec vos clients ?”
« Prendre la meilleure qualité de produits et en faire quelque chose de sublime dans l’assiette et bien présenté. L’amour de la cuisine, de la passion, j’ai commencé très jeune (12 ans) et j’ai travaillé dans des restaurants étoilés Michelin, je suis un vrai passionné. Je ne compte pas mes heures. »
« Qu’aimez-vous à Sainte-Marie ? »
« J’aime surtout le côté familial et le côté ville en développement. On a la chance de pouvoir vivre encore dans une station préservée. Ça, c’est bien. Je suis content si on peut arriver à donner aussi l’envie aux gens de venir dans la commune. »
« Que souhaitez-vous dire aux Saintes-Marinois ? »
« On les accueille avec grand plaisir. On est très abordables sur les prix du menu du midi. On est à vingt euros avec que des produits frais. On a l’amour du métier. Il faut qu’ils viennent tester et découvrir par eux-mêmes. »
« Quelle est votre entreprise préférée dans notre village ? »
« J’aime bien Les Jardins de Pabirans parce que Karine me vendait ses petites fleurs comestibles pour mes assiettes à l’époque du Caribean. Ils vendent leurs produits au marché le jeudi. Je continue à lui acheter des légumes. Il faut valoriser les gens qui travaillent les bons produits, la terre, sans mettre des pesticides. Si on peut travailler local, au maximum, c’est ce que l’on fait. C’est ce qu’on fait avec le poisson. On travaille avec Port La Nouvelle en grande majorité. C’est notre philosophie. »
Promo à l’année menu découverte à prix fixe à 20 euros
Promo estivale Prix fixe sur les moules à emporter à 3,50 euros pendant toute la saison
Vous pouvez contacter L’Étrille au 04 68 63 82 21
43 avenue des Marendes à Sainte-Marie la Mer
Ouvert du mercredi au dimanche
Le coup de cœur du chef Thierry
Les Jardins de Pabirans
Culture et vente de fruits et légumes
Sainte-Marie la Mer, D12, direction Villongue de la Salanque
06 14 54 42 37
Achat à la ferme. GPS : les Écuries de Valentées
Présents sur le marché de Saint-Laurent de la Salanque le dimanche
#saintemarielamer #66470 #restaurantprèsdePerpignan #PyrénéesOrientales #restaurantLÉtrille #ConnecteSainteMarielaMer #StéphanieBerton #marketing
Comments