top of page
Rechercher
Stéphanie Berton

La symphonie du bien-être



 

Une petite voix douce et sereine vous emmène sur le chemin de la relaxation. Des mouvements au ralenti. Une respiration adaptée. Un groupe bienveillant à l’unisson dans la visualisation que suggère Laure, l’une des figures emblématiques de l’association de Qi Gong et Bien-être de Sainte-Marie la Mer.

Depuis plusieurs années, Laure y enseigne cette pratique ancestrale, l’un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Le Qi Gong est défini comme « une gymnastique traditionnelle chinoise, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale (Qi), et associant mouvements lents, respiration et concentration ».[1]

Détente du corps et détente de l’esprit sont au rendez-vous pour un public de tous les âges et de tous les horizons. Les membres vous le diront, sans hésitation, le Qi Gong, c’est comme des petites notes relaxantes au quotidien. Lorsque les aléas de la vie vous font manquer une semaine de pratique, vous en ressentez les effets.

 

“ Main droite qui descend. Posez la main sur l’oreille. On détend les lombaires”.

Cette voix qui nous guide, c’est aussi la passation d’un savoir qui ne se limite pas au Qi Gong, mais aussi à l’apprentissage des méridiens et des points d’acupression pour aider à soulager les petits symptômes de tous les jours. L’objectif de Laure, c’est l’autonomie de la personne en dehors du cours pour un mieux-être en continu.

 

Si tous les chemins mènent à Rome, Laure Védrine vous mène au bien-être par de multiples chemins. En effet, dans son cabinet de Perpignan, elle vous reçoit pour des séances d’acuponcture. Les aiguilles, encore un art thérapeutique, dans notre série d’articles mais, à défaut d’encre[2], cette fois-ci, elles rencontrent le Qi (l’énergie vitale) pour stimuler sa circulation dans les méridiens. Une approche personnalisée qui commence par un entretien approfondi. Les aiguilles sont très fines nous assure-t-on. Si elles sont à peine perceptibles par l’homme, leurs effets le sont par notre énergie subtile.

 

Notre professeure de Qi Gong Sainte-Marinoise parfois presque effacée, voire gênée d’être le centre d’attention, c’est la gentillesse incarnée. Sa force réside plus que tout dans sa voix. Une symphonie de belles énergies, quelques notes informatives pour une mélodie de pure relaxation. La MTC n’est pas sa seule source de mieux-être. Celle qui se destinait à vivre de sa passion pour la musique continue de prendre son saxophone pour son bien-être personnel et se nourrir de ses vibrations, mais elle ne s’arrête pas en si bon chemin. Elle a su marier, dans le passé, chant, musique et MTC lors d’ateliers. Rien ne l’arrête sur sa lancée, animée par ses passions.

 

C’est d’ailleurs son amour de la nature et des fleurs qui la conduit, il y a vingt ans, à se former à l’utilisation des plantes. Son cursus l’oblige (c’est vraiment le mot) à suivre un cours de MTC, et, là, c’est une révélation inattendue. Elle commence un stage et finit par rester au cabinet de son mentor. Découverte et formations régulières en acuponcture et en Qi Gong rythment sa partition bien-être.

 

Il est temps de nous pencher sur ce que comprend la MTC. Laure me répond qu’il y a quatre branches principales : le Qi Gong, l’acuponcture, le Tui na (massages spéciaux) et la phytothérapie chinoise. Depuis vingt ans, elle se spécialise sur les deux premiers, mais elle ne cesse d’évoluer sur son cheminement zen.

 

En effet, elle garde le tempo avec des nouveautés. Pour cette rentrée ? Des petits stages acuponcture, par thématiques, afin de permettre à chacun de pratiquer sur soi – toujours cette volonté d’autonomie de la personne.

 

Lorsque je demande à Laure quel serait un projet long terme qui lui tiendrait à cœur, son cœur de Bélier joue les chefs d’orchestre. Continuer de se former vers l’acuponcture en bloc opératoire pour faciliter l’anesthésie du patient.

J’en profite pour regarder notre Larousse et, à ma grande surprise, on y parle de « soigner des maladies et provoquer un effet analgésique ». Le Larousse Médical nous précise que “l'analgésie acupuncturale […] n'est utilisée en Occident qu'en obstétrique (accouchement sans douleur) et en stomatologie (soins dentaires)” mais qu’elle est “largement utilisée en Chine”.

Laure m’explique qu’il ne s’agit absolument pas de se substituer à la médecine occidentale, mais que toutes les modalités sont complémentaires et chacune a son rôle à jouer.

Tout un programme des plus intéressants que nous ne manquerons pas de suivre.

 

En attendant, Laure et l’association vous attendent pour une nouvelle année de Qi Gong qui se focalisera sur le Dragon Jaune et la Terre.

 

 Laure répond à nos questions.


“Quelle est votre philosophie ? Ce que vous essayez de partager avec vos patients ?”

« Une philosophie dans laquelle l’homme prend sa place dans l’univers et la nature, dans son quotidien, surtout dans le Qi Gong. Dans les soins d’acupuncture, je laisse les gens très libres. »


« Qu’aimez-vous à Sainte-Marie ? »

« J’aime bien que la mer soit encore en harmonie avec l’horizon et qu’il n’y ait pas encore trop de hauteur d’immeubles. C’est agréable et on se sent encore connectés à la nature à Sainte-Marie. Le centre du village est très joli. Tout le monde est très sympa. »


« Que souhaitez-vous dire aux Saintes-Marinois ? »

« Qu’ils profitent de leur cadre de vie. Ils sont beaucoup à venir au Qi Gong, mais pour ceux qui ne l’ont pas fait, je leur dis de venir essayer. »


« Quelle est votre entreprise préférée dans notre village ? »

« Les restaurants Le Caribbean et Y Sem Bé qui sont ouverts toute l’année. »

 

Le coup de cœur de Laure

 

Le Caribbean, 1 rue des Mouettes 66470 Sainte-Marie-la-Mer, 04 68 07 02 68

Y Sem Bé, 1 rue des Mouettes 66470 Sainte-Marie-la-Mer, 04 68 73 48 15

 

Vous pouvez contacter Laure VÉDRINE

06.17.51.54.07.

16 rue Rempart-Villeneuve 66000 Perpignan


Actualité : stages « Se soigner soi-même par l’acupuncture »

-       Les 14 et 15 septembre 2024 : l’initiation aux aiguilles

-       Les 12 et 13 octobre 2024 : le rhume et la bronchite

-       Les 9, 10, 11 novembre 2024 : le lifting coréen

-       Les 8 et 9 février 2024 : la ménopause

-       Les 15 et 16 mars 2024 : les tendinites

-       Les 17 et 18 mai 2024 : les insomnies

 

La composition du bureau de l’association Qi Gong et Bien-être :

 

Présidente : BAYLE Josette. 06 24 15 42 73

Trésorière :  LEROZIER Patricia.  06 75 48 10 53

Secrétaire : MARANGES Martine 06 06 98 02 43 03

 

130 euros à l’année, payables en deux fois. Deux cours d’essai.

Cours avec Laure le mardi de 10h15 à midi, salle Saint-Exupéry (salle communale, derrière La Poste). Reprise des cours le mardi 17 septembre 2024

 

L’association vous propose également une marche Qi Gong gratuite et ouverte aux non-adhérents, animée par Patricia. Tous les lundis à 10h. Rendez-vous à la Pinède (près du grand parking derrière le Spot).

 

L’association sera présente au Forum des Associations qui se tiendra ce samedi de 9h à 13h à la salle Saint-Exupéry et en extérieur.

 

 

Le saviez-vous ?

Acupuncture possède deux orthographes. En effet, ce mot s'écrit aussi "acuponcture".


[1] Définition du Larousse

[2] Voir notre article L’encre thérapeutique dédié à Kevin SAINT, tatoueur, et à son entreprise INKpratic

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page