Ils étaient tous là (ou presque) : les Géants de Saint-Hippolyte mais aussi ceux de Rivesaltes, Les Angles, Thuir, pour n’en citer que quelques uns. La rencontre était internationale avec la participation des Gegants de St-Hipolit de Voltrega et Vanyoles.
En ce dimanche ensoleillé d’octobre, les rues tranquilles de Saint-Hippolyte ont pris des airs de fête. De la Place de la République, on entendait les groupes musicaux battre le tempo. “Ils arrivent ! Ils arrivent ! Les gegants”. On les entendait se rapprocher au fur et à mesure que la musique s’intensifiait.
Ils ont tous défilé : le berger et sa bergère, le roi et sa reine, la belle au costume traditionnel portant ses artichauts et ses anguilles… Incroyable ! Même l’ours est venu. Ils défilent dans les rues, de leur hauteur, bien vêtus, devant l’éblouissement des villageois.
Un vrai régal aussi bien pour les yeux que pour les oreilles.
Que les festivités commencent place de la République ! Chaque commune fait danser ses Géants à tour de rôle.
Tourne, tourne, la tradition qui coule dans le sang des grands et des petits. En effet, ils sont tous là. Toutes générations confondues, unies, au son de la culture catalane.
Les petits de l’école avaient, eux aussi, préparé leur participation. Portant leurs “grosses têtes” de papier mâché, ce fût la fête. Tout comme leurs aînés, ils ont dansé sous les yeux de la doyenne, assise sur le banc, foulard sur el cap par temps de cagna.
Si vous pensiez que c’était fini, il n’en est point. “Oh la belle bleue ! Oh la belle rouge” pouvait-on commenter devant les belles jupes folkloriques de ces dames. Toutes couvertes de leurs châles et de leurs bonnets traditionnels en dentelle. Elles, aussi, dansent, avec Monsieur, en ronde. On les dit venus de Canet*.
2023, il n’en est plus. Nous avons fait un bon dans le passé. Chronos en perd son sablier.
Quelle est belle cette Trobada qui unit, non seulement les Géants mais aussi les gens malgré le temps.
Comments