top of page
Rechercher
Stéphanie Berton

L’encre thérapeutique



Du haut de ses quatorze ans, c’est avec le bout des doigts tâchés d’encre que Kevin prend un nouveau chemin de vie.

Pourtant c’est en formation boulangerie qu’il se trouve pour suivre les traces de son père sans savoir que sa rencontre avec un apprenti japonais et l’art du manga allait tout changer. Kevin s’y intéresse, étudie et dessine jusqu’à exceller. Autodidacte, il persévère au fil des années montrant détermination et passion, peut-être une façon d’avancer face aux difficultés de la vie. La tête haute et le cœur blessé, notre adolescent à fleur de peau doit rapidement apprendre à devenir adulte. Emporté par le tourbillon de la vie, le dessin devient son ancre, son point d’attache tout au long de son parcours. Adieu la boulangerie.

Tout comme une pieuvre qui projette son encre pour se protéger. Un art thérapeutique.

 

Adulte, son talent est vu et reconnu autour de lui. On lui suggère de se tourner vers le tatouage. On croit en lui. On le met sur la voie en lui offrant une machine pour tatouer. Kevin découvre à présent la dualité dans son art. Il sort de sa bulle, s’ouvre à sa toile, l’autre. Cette personne qui portera à jamais son œuvre. Jusque-là solitaire et fermé, il ouvre son cœur. Il dé-couvre, à la vue de tous, qui il est intérieurement : un homme bienveillant, à l’écoute. C’est cette écoute qui va le guider et transcender son talent.

Maîtriser la technique n’est rien sans beauté ni poésie. Son cœur tâché par la vie se connecte à celui de la personne en demande de tatouage, il le comprend, le ressent. Kevin vous l’expliquera très bien. La plupart des personnes qui entrent dans un shop de tatouages ne ressemble en rien au stéréotype du biker ou du rocker.


Monsieur et Madame tout le monde. Un point commun : marquer leur peau en hommage. En hommage à la vie. En hommage à leur victoire face à la maladie.  En hommage à un être cher disparu. L’encre. Celle qui coule passionnément dans les veines de Kevin SAINT est la même que l’encre qui coule sur la peau de ses clients en demande d’un renouveau.

Il écoute leur demande, il s’intéresse à l’événement douloureux qui se cache derrière beaucoup des demandes de ses clients. Il ressent leur peine ou leur joie, et cette compassion lui donne une envie incroyable de leur faire plaisir.

L’Art est bien thérapeutique pour celui qui crée mais en parlant avec Kevin, j’ai bien compris qu’il l’est tout autant pour ceux qui franchissent les portes de INKpratic.


À ceux qui ont une pointe de curiosité ou d’appréhension, Kevin vous invite simplement à venir au shop Sofunink pour voir ce qu’il s’y fait, regarder les books de dessins ou simplement regarder comment se fait un tatouage.

Cela vous donnera l’occasion de faire connaissance avec toute l’équipe, d’avoir un feeling (oui beaucoup d’anglicismes car Kevin est né aux Etats-Unis).

Découvrez l’univers de Kevin SAINT. Même s’il réalise des tatouages de tous les styles, il excelle dans le noir et la rare maîtrise de l’application du blanc pour des œuvres réalistes. Ce n’est plus un entretien mais un cours de dessin. J’apprends que, dans le vrai réalisme, il faut tatouer sans tracer de lignes. Tout un jeu d’ombres et de lumières pour définir les contours. Dans la peau de Vermeer !

Son style de prédilection reste le trash polka. Inventé en Pologne, cet art abstrait mélange le graphisme et une pointe de réalisme, et peut se décliner avec une touche de rouge. Kevin m’explique que c’est idéal pour cacher de vieux tatouages que l’on ne veut plus voir. 

Pour beaucoup d’entre nous, l’idée d’avoir mal nous empêche de franchir le cap. J’ai appris que le choix de l’emplacement du tatouage et du tatoueur impacte le niveau de douleur.

Vous serez entre de bonnes mains. Il en connait un rayon, notamment sur le processus de cicatrisation, les effets des médicaments, le tatouage sur cicatrice…

 

Dans un monde dans lequel on est de plus en plus isolés, ou la parole est rompue, et les Hommes ont un besoin d’être entendus et compris, Kevin fait le plus beau métier du monde : écouter pour soulager les maux et les transcender d’une beauté éternelle.

 


“Quelle est votre philosophie ? Ce que vous essayez de partager avec vos clients ?”

« J’adore créer et j’aime que la personne se trouve avec exactement ce qu’elle voulait. Aussi, de passer un moment cool, faire de belles rencontres et du bon travail. Il faut savoir cerner les gens. J’aime être transparent sur le projet. »


« Qu’aimez-vous à Sainte-Marie ? »

« C’est ici que j’ai rencontré ma femme et qu’on s’est mariés. C’est ici que grandit mon petit. C’est ici que je me suis sorti de toutes ces années de souffrance. C’est un village calme et on s’y sent bien. »


« Que souhaitez-vous dire aux Saintes-Marinois ? »

« Venez vous faire tatouer. Venez découvrir, même sans vous faire tatouer. On a des art books (portefolios) à disposition. On est surtout artistes. Y a de belles choses à aller voir. »


« Quelle est votre entreprise préférée dans notre village ? »

« Au Pain du Jour. Mon père est un pâtissier réputé et je suis habitué aux bons gâteaux. Leur éclair au café tue. Le magasin dans lequel je me sens le mieux c’est Améthys’te. J’y vais souvent pour acheter des trucs pour ma femme. »


Vous pouvez contacter Kevin SAINT et son entreprise INKpratic au 06.56.80.17.67.

Shop Sofunink, 3 rue Gustave Eiffel, Sainte-Marie la Mer

Sur rendez-vous mais les walk-ins sont les bienvenus

Promotion à venir : le 6 avril 2024 soirée flash de 18h a 23h : un tatouage fait, un tatouage offert (voir conditions avec le shop)

 

Le coup de cœur de Kevin

 

Au Pain du Jour, 1 Rue Alfred Nobel, 66470 Sainte-Marie-la-Mer, 04 68 61 99 78

Améthys’te, 3 Rue Alfred Nobel, 66470 Sainte-Marie-la-Mer, 04 68 08 76 15

 




35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page