top of page
Rechercher
Stéphanie Berton

Linda ou le visage de la bienveillance du commerce de proximité

Dernière mise à jour : 28 févr.



L’un des premiers visages (pour ne pas dire le premier) rencontrés lors de mon arrivée à Sainte-Marie a été celui de Linda. Un large sourire, une gentillesse incroyable. Alors, il me semblait naturel de commencer cette série d’entretiens d’entrepreneurs locaux par Linda.

 

Vous la connaissez certainement tous. Qui n’a pas besoin d’aller faire quelques courses au SPAR ?

Mais connaissez-vous vraiment la personne qui se cache derrière l’enseigne ? Ou devrais-je dire celle qui fait rayonner l’enseigne ?

 

C’est l’histoire d’une petite fille de la côte normande qui traversait la France pour passer ses vacances à Saint-Cyprien. Un été, deux étés, trois étés… Le temps passe et c’est une femme qui quitte Le Havre avec ses trois enfants il y a seize ans. Direction le Pays Catalan pour une nouvelle vie.

 

Trop pudique pour le dire mais je le devine derrière son éternel sourire, c’est armée de courage que Linda saisit toutes les opportunités professionnelles : prêt à porter, restauration, immobilier mais pas que. Secrétaire médicale, accompagnante à la personne et autres emplois dans le sanitaire et social.

J’écoute et je m’aperçois qu’il y a un fil conducteur dans l’histoire de Linda.

« Accompagner la personne » n’est pas juste une opportunité professionnelle mais un choix de vie qui fait écho à un vécu.

 

Alors, je lui demande quelle est sa philosophie dans la gérance du SPAR.

« Aider comme je peux et surtout être à l’écoute du client. » Effectivement, par expérience, je peux vous dire que lorsque le client ne voit pas le produit qu’il cherche dans le magasin, Linda fait des recherches en catalogue pour tenter de le trouver. Un Sainte-Marinois en convalescence et qui ne peut pas sortir ? Un senior pour qui les courses sont trop lourdes ? Linda se charge de la livraison, gratuite, après la fermeture, pour ne laisser personne dans le besoin.

« Je tiens à garder cette humanité dans mon relationnel avec mes clients » me dit-elle en comprenant l’isolement de nos seniors, leur besoin de contact humain et de parler. La solitude de certains la touche et elle n’hésite pas à leur donner son numéro de portable en cas de besoin. « Cela les rassure. S’ils ont un problème, j’irais les aider. »

Sa bienveillance est innée. Je suis émerveillée à l’écouter me parler du cambriolage du SPAR la première année d’ouverture. Beaucoup de personnes auraient parlé de leur stress et des inconvénients mais pas Linda. Naturellement, elle met en avant les besoins d’un homme sans domicile fixe ayant juste besoin de manger. L’empathie à l’état pur.

 

Nous avons parlé pendant une heure. Linda a peu parlé d'elle-même car son cœur parle pour les autres. Même si nous ne connaitrons pas tous les détails de sa biographie, nous connaissons l’essentiel : une femme qui met en avant les autres.

 

Je suis contente d’avoir fait cette première interview avec elle car ses valeurs résonnent avec celles de ma page Connecte : tisser un lien social et bienveillant entre les habitants et mettre en valeur nos entrepreneurs.

 

« Linda, qu’aimez-vous à Sainte-Marie ? »

« C’est une ambiance familiale similaire à Saint-Cyprien. C’est serein. »

 

« Que souhaitez-vous dire aux Saintes-Marinois ? »

« Soyez les bienvenus à SPAR. N’hésitez pas à demander. C’est un magasin à l’écoute et à proximité de notre clientèle. »

 

« Quel est votre commerce/entreprise préféré(e) dans notre village ? »

Bien sûr avec son grand cœur, Linda veut mentionner tous les copains : Nathalie du Bug, Christophe de L’Escale, Marie et Cynthia du salon F.C. Coiffure…

 

« Vous ne pouvez en choisir qu’un et vous devez me dire pourquoi. »

« J’aime L’Entrepotes. Leur broche de viande est délicieuse. C’est une entreprise familiale qui a gardé la même équipe. Bon rapport qualité-prix. C’est une valeur sûre. »


Vous retrouverez Linda MUREL au SPAR, 17 avenue des Marendes, Sainte-Marie la Mer

06.25.78.78.15.


Le coup de coeur de Linda

Restaurant L’Entrepotes, 20 avenue des Marendes, Sainte-Marie la Mer

06.19.73.47.15.

Jours de fermeture : le mardi, le mercredi et le dimanche soir


Les promotions SPAR du moment

Feuilles de chêne et Batavia à 0,70

Tomate ronde à 1,99€/kg

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page